You are currently viewing Comment débloquer l’expression orale en arabe

Comment débloquer l’expression orale en arabe

Beaucoup d’étudiants en langue arabe ne sont toujours pas à l’aise à l’oral après plusieurs années d’études à tel point qu’ils finissent par désespérer d’arriver, un jour, à parler arabe couramment.

Dans cet article, je vous partage mes meilleures astuces pour débloquer l’expression orale en arabe.

I) Créer un automatisme : un exercice indispensable pour atteindre le bilinguisme en arabe

Lorsqu’on pose une question à un apprenant, il répond tout naturellement dans sa langue maternelle et n’a pas le réflexe de répondre en arabe.

Pour que parler arabe devienne naturel, il faut créer un automatisme.

Facile à dire mais difficile à faire.

Pour y arriver, rien de mieux que de se lancer un défi.

1) Le challenge « parler arabe pendant 24h »

En lançant un défi, c’est comme si vous programmiez votre cerveau à se concentrer sur l’emploi de la langue arabe pendant une durée bien déterminée.

Pour commencer, une journée complète est une durée raisonnable (pour les grands débutants, vous pouvez réduire à une demi-journée).

Vous allez ainsi « vous forcer » à réfléchir en arabe et sortir tout le vocabulaire qui prend la poussière dans votre mémoire à force de ne jamais l’utiliser.

Il se peut que vous n’arriviez pas à tenir une journée complète en parlant arabe.

Dans ce cas, pas de panique. Ce n’est pas un exercice à faire une seule fois dans l’année.

Au contraire, il faut renouveler cet exercice jusqu’à ce que vous obteniez « l’automatisme » que vous n’avez pas actuellement.

Le jour où une personne vous posera une question et que vous aurez le réflexe de réponse directement en arabe sans même y avoir réfléchi, à ce moment-là vous aurez gagné le défi !

Il faut s’entrainer plusieurs fois jusqu’à ce que parler arabe devienne une habitude.

Une habitude n’est pas facile à prendre. N’hésitez donc pas à renouveler le challenge « parler arabe pendant 24h » jusqu’à ce qu’il devienne « parler arabe couramment » !

2) Le bilan des compétences et l’enrichissement des connaissances

Le challenge « parler arabe pendant 24h » est l’occasion de faire le point sur vos capacités : quel est le vocabulaire que vous maîtrisez et celui que vous ne maîtrisez pas…

C’est l’un des meilleurs exercices à faire pour prendre conscience de votre réel niveau.

A chaque fois qu’il vous manque un mot ou que vous n’arrivez pas à formuler une phrase, notez le mot ou la phrase que vous n’arrivez pas à dire sur un cahier.

A la fin de la journée, faites le bilan : combien de mots et de phrases n’avez-vous pas réussi à formuler au cours de la journée ? »

L’étape suivante consiste à aller chercher dans le dictionnaire les mots que vous ne connaissez pas et d’aller fouiller dans vos livres de grammaire la construction de phrase que vous n’arrivez pas à formuler.

C’est également une bonne façon de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire arabe.

En général, les gens suivent un programme de grammaire qui leur est imposé et ne comprennent pas forcément pourquoi ils doivent apprendre telle ou telle règle.

La situation est différente lorsque vous cherchez par vous-même une règle de grammaire car, dans ce cas, vous en avez besoin. Vous savez pourquoi vous l’apprenez.

De plus, vous aurez plus de chance de la garder en mémoire car lorsque vous faites une recherche, vous êtes impliqué, concentré et déterminé à trouver la réponse à votre question.

L’état dans lequel vous vous trouvez à ce moment permet de mieux mémoriser l’information.

II) Trouver un partenaire linguistique

Au cours du challenge « parler arabe pendant 24h » vous serez peut-être la seule personne du foyer à parler arabe.

Je sais que parler arabe seul n’est pas forcement drôle. On va donc maintenant s’intéresser à comment trouver un partenaire linguistique.

1) Première possibilité : la famille

Si vous êtes d’origine arabe, vous avez probablement des membres de votre famille qui savent parler l’arabe littéraire.

Avec toutes les nouvelles technologies que nous avons aujourd’hui, il est très facile d’entrer en contact avec quelqu’un même lorsque cette personne habite dans un autre pays.

Vous pouvez, par exemple, faire des appels visios régulièrement avec un membre de votre famille qui maîtrise l’arabe littéraire et avec qui vous pourrez parler de la pluie et du beau temps.

C’est l’occasion de parler arabe dans un autre contexte que dans des cours.

2) Deuxième possibilité : les amis ou les collègues

Si vous avez dans votre entourage des personnes ayant à peu près le même niveau que vous et la même envie de pouvoir pratiquer l’arabe à l’oral, vous pouvez convenir d’un rendez-vous régulier spécialement dédié à des conversations en arabe.

Le fait que votre correspondant ne soit pas un arabophone natif ne pose pas de problème car il connaîtra forcément des choses que vous ne connaissez pas et vice versa. Vous pourrez apprendre l’un de l’autre en vous aidant mutuellement.

Pour les personnes qui travaillent toute la journée, vous pouvez, par exemple, fixer un rendez-vous tous les soirs à 20h pour 30 à 45 minutes de conversation sur zoom, sur skype ou tout simplement sur whatsApp.

La fréquence des rendez-vous aura un impact sur votre progression.

Si votre ami ou collègue n’est pas disponible tous les jours, essayez de trouver d’autres personnes de votre entourage pour remplir tous les créneaux de la semaine.

Bien entendu, cela dépend aussi de vos disponibilités et de votre motivation, mais j’insiste sur la régularité qui est un élément fondamental dans la progression.

Plus vous parlerez souvent, plus vous créerez un automatisme qui fera de vous un véritable arabophone.

3) Troisième possibilité : les sites de rencontre linguistique

Si vous n’avez ni famille, ni amis avec qui parler, il existe des sites de rencontre linguistique dont le plus populaire s’appelle « Tandem ».

C’est une application mobile gratuite que vous pouvez télécharger sur Play Store.

Le principe est le suivant : l’application vous met en contact avec des personnes qui parlent la langue que vous souhaitez apprendre et qui veulent apprendre la langue que vous maîtrisez.

Il ne s’agit pas de cours mais seulement de conversation.

Vous pouvez faire, par exemple, 30 minutes de conversation en arabe contre 30 minutes de conversation en français.

Vous acceptez donc de sacrifier votre temps, en échange de quoi votre correspondant sacrifie également le sien.

Le seul défaut que je trouve à l’application, c’est qu’il faut obligatoirement mettre une photo de profil.

Il faut aussi cocher la case « uniquement du même sexe que moi » dans les paramètres de l’application pour filtrer les personnes qui peuvent vous contacter.

Une fois que vous aurez trouvé des corresponds sérieux et motivés, vous n’aurez plus vraiment besoin de l’application. Vous pourrez prendre le numéro de vos correspondants et les contacter sur whatsApp.

Vous aurez enfin l’occasion de pratiquer votre arabe tous les jours gratuitement.

Conseil bonus

Pour terminer, je vous conseille de ne pas attendre d’atteindre la perfection avant de commencer à parler.

Vous êtes actuellement dans la même situation qu’un enfant qui apprend sa langue maternelle.

Au début de son apprentissage, il fait beaucoup de fautes : il confond des sons, ne prononce pas correctement, etc. Il lui faut plusieurs années avant d’atteindre une maîtrise parfaite de sa langue maternelle.

L’erreur fait partie du processus d’apprentissage. N’attendez donc pas 10 ans avant de commencer à parler. Vous perdez du temps.

Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous verrez les résultats.

J’espère que cet article vous a été utile. Maintenant que vous avez terminé de le lire, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : Passer à l’action !

Laisser un commentaire