You are currently viewing Mémoriser du vocabulaire en arabe : 3 méthodes efficaces

Mémoriser du vocabulaire en arabe : 3 méthodes efficaces

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes arrivent à apprendre 5 ou 6 langues, alors que d’autres n’arrivent pas à en apprendre une seule ?

Est-ce une question d’intelligence ou de méthode ? Ma réponse : c’est uniquement une question de méthode.

La majorité des personnes qui passent plusieurs années à apprendre la langue arabe sans obtenir le résultat qu’elles espèrent n’ont pas de stratégie d’apprentissage.

Dans cet article, je vous présente les 3 méthodes les plus efficaces pour mémoriser du vocabulaire en arabe.

Méthode 1 : Apprendre le vocabulaire arabe dans son contexte.

Il existe encore beaucoup de personnes qui croient que l’apprentissage ne se fait qu’à travers les livres.

Il est temps de prendre conscience que le livre n’a plus le monopole de l’enseignement.

Les polyglottes l’ont compris depuis longtemps : l’audiovisuel est un support très efficace car il apporte le contexte que n’apporte pas le livre.

Je ne le répèterai jamais assez : apprendre du vocabulaire en contexte est sans aucun doute la méthode la plus efficace.

Lorsque vous entendez une phrase en observant une action (contexte) qui vous fait comprendre le sens de cette phrase, vous avez deux fois plus de chance de garder cette phrase en mémoire.

C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur le fait d’inclure dans votre routine d’apprentissage le fait de regarder des séries (ou des films) en arabe.

Entendre une phrase en voyant une scène liée à cette phrase permet de créer une émotion.

En effet, si la scène vous fait rire, si elle vous fait peur ou si elle vous fait pleurer, l’information qui accompagne cette émotion s’ancre dans la mémoire épisodique (une sous-partie de la mémoire à long terme).

Or, la mémoire épisodique est très performante. Il vous suffit de vous rappeler de certains événements de votre enfance pour vous en rendre compte.

Vous avez certainement des souvenirs qui remontent d’il y a 20 ans en arrière et vous vous en rappelez comme si l’action s’était passée hier.

Il est peu probable qu’un livre qui présente des dialogues pour apprenant puisse créer une telle émotion. C’est pourquoi le vocabulaire que vous apprenez à travers les dialogues que vous lisez ne vous reste pas en mémoire très longtemps.

Dans mon article « comment apprendre à parler arabe en autodidacte » j’explique en détail tous les bénéfices qu’apporte le contexte et comment utiliser des séries arabes comme une véritable méthode d’apprentissage.

Méthode 2 : Mémoriser le vocabulaire arabe avec des flashcards.

En général, la première chose que les gens pensent à faire lorsqu’ils veulent apprendre du vocabulaire, c’est de rédiger des listes.

C’est la méthode qui nous a été transmise par le système scolaire, c’est pourquoi la plupart des gens le font sans trop se poser de questions.

En parlant de question, justement j’aimerais vous en poser une :

Etes-vous bilingue en anglais ?

Si oui, êtes-vous devenu bilingue grâce aux 7 années d’études d’anglais à l’école (du collège au lycée) ou avez-vous mis en place des actions en dehors du système scolaire pour obtenir votre niveau actuel ?

Je pense que vous comprenez où je veux en venir.

Si vous faites partie de ceux qui rédigent des listes de vocabulaire, par pitié arrêtez ça !

Pour ma part, j’ai étudié l’anglais jusqu’en troisième année à l’université.

J’étais tellement nulle que lorsque j’ai appris que l’examen de troisième année était un examen oral, j’ai décidé de ne pas y aller.

Je savais qu’avec un zéro coefficient 3, je pouvais quand même valider mon semestre (effectivement je l’ai validé), alors j’ai décidé de ne pas me présenter à l’examen de peur de me ridiculiser.

Ce n’est qu’après avoir terminé mes études que je me suis remise à l’apprentissage de l’anglais en autodidacte.

Lorsque j’ai découvert les flashcards, j’étais déjà bilingue en arabe donc ce n’est pas un outil que j’ai utilisé pour l’apprentissage de l’arabe mais c’est un outil que j’utilise pour l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol et je peux vous dire que je me régale !!!

Après avoir regardé une série en anglais ou en espagnol et après avoir noté les phrases que j’ai comprises (j’explique cette méthode, étape par étape, dans l’article « comment apprendre à parler arabe en autodidacte »), je retranscris ces phrases sous forme de flashcards : au recto d’une carte, j’écris la phrase en français et au verso, sa traduction en anglais ou en espagnol.

Ce qui me plait avec cet outil, c’est qu’il permet de quantifier les phrases apprises : en comptant les flashcards, je sais qu’aujourd’hui j’ai appris 10 nouvelles phrases, le lendemain lorsque j’en ajoute 10 de plus, ça en fait 20, etc…

Je vois clairement que la quantité de phrases apprises augmente chaque jour et cela est très encourageant.

Le jour où je n’arriverai plus à compter, ça sera plutôt bon signe !

Je vous encourage vraiment à faire cela pour l’arabe.

Si vous n’avez pas le temps de faire vos flashcards, vous pouvez télécharger les miennes ICI.

Ils s’agit du vocabulaire des dialogues que j’ai postés sur ma chaîne YouTube ICI.

Méthode 3 : Mémoriser du vocabulaire en arabe avec la répétition espacée.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un slogan publicitaire qui vous trotte dans la tête sans pouvoir vous en débarrasser ?

Je parle de cette mélodie agaçante que vous avez mémorisée contre votre gré à force de l’avoir trop entendue à la télé ou à la radio.

Voici un exemple flagrant du pouvoir de la répétition : quand on entend souvent la même phrase, on la mémorise sans même le vouloir !

Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur le fonctionnement de notre cerveau.

Le cerveau humain n’est pas comme un ordinateur avec lequel il suffit de rentrer une information une seule fois pour qu’elle y soit enregistrée définitivement.

Et oui, notre cerveau oublie !

La mémoire est divisée en deux grandes parties : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

La majorité des informations passe dans la mémoire à court terme et est très rapidement oubliée (un numéro de téléphone, le prénom d’une personne que vous venez de rencontrer, etc…)

Pour qu’une information s’enregistre définitivement, il faut qu’elle passe dans la mémoire à long terme. Pour se faire, il faut qu’elle soit répétée plusieurs fois.

Attention, quand je parle de répétition, il ne s’agit pas de répéter un mot 100 fois d’affilé mais plutôt de planifier intelligemment les moments de répétitions.

C’est là que la méthode SRS (système de répétitions espacées) entre en jeu.

L’objectif de cette méthode est de déjouer la courbe de l’oubli établie par Ebbinghaus, un psychologue allemand du 19ème siècle.

Ce dernier a réalisé une courbe qui vise à montrer que l’être humain oublie avec le temps sauf s’il réactive volontairement l’information pour s’en souvenir.

Cela montre l’importance de la révision : un programme d’apprentissage doit toujours être accompagné d’un programme de révision.

La répétition espacée est une technique d’apprentissage qui consiste à réviser régulièrement des informations à intervalles précis et de plus en plus espacés dans le temps, afin de limiter les oublies. Cette technique s’appuie sur le fait que la répétition régulière d’une information à des moments précis permet de la consolider et donc de la retenir plus longtemps.

Mais à quel moment exactement devons nous répéter l’information ?

Le principe de la répétition espacée est de réviser une information juste avant que l’on ne l’oublie.

Les informations qui sont plus difficiles à mémoriser seront révisées plus souvent, tandis que celles qui sont plus faciles à retenir seront espacées sur une période plus longue.

Un peu trop complexe ? Si vous ne savez pas concrètement comment mettre cela en œuvre, voici mon plan d’action :

En utilisant les flashcards, comme je vous le recommande, vous pouvez diviser vos flashcards en trois catégories : celles que vous connaissez très bien, celles sur lesquelles vous avez des hésitations et enfin, celles que vous ne connaissez pas du tout.

Utilisez trois pochettes de couleurs différentes et/ou avec des intitulés différents : Je maîtrise, j’hésite, je ne connais pas.

Lorsque vous voyez que vous trouvez la traduction d’une flashcard sans aucune hésitation, vous placez cette carte dans la pochette « je maîtrise ».

Lorsque vous trouvez la bonne réponse après hésitation, vous placez cette carte dans la pochette « j’hésite ».

Et enfin, lorsque vous ne trouvez pas la bonne réponse, vous placez cette carte dans la pochette « je ne connais pas ».

Les cartes de la pochette « je ne connais pas » doivent être révisées en priorité, plus souvent que les autres cartes. Puis viennent les cartes de la pochette « j’hésite » et enfin les cartes de la pochette « je maîtrise ».

Cette technique est très utile lorsque vous avez appris une grande quantité d’informations et que vous ne pouvez pas tout réviser tous les jours.

Récapitulatif :

Pour mémoriser du vocabulaire en arabe de façon efficace, vous devez :

-Apprendre le vocabulaire dans son contexte en regardant des films ou séries arabes.

-Remplacer votre liste de vocabulaire contre des flashcards.

-Utiliser la répétition espacée.

En espérant vous avoir aidé avec ces quelques conseils, je vous souhaite bon courage dans votre apprentissage.

Laisser un commentaire